Nous souhaitons que la musique et la danse explorent et mettent en lumière les strates silencieuses qui constituent l’être humain. Le silence représente l’état sublime de la solitude de l’homme ; pour y parvenir il y a une surface à effleurer, à traverser par le corps et le piano.
Notre but est d'offrir un spectacle où chaque spectateur puisse se reconnaître et s’immerger totalement dans la beauté de la mélodie et du corps en mouvement. Nous avons imaginé ce spectacle comme un hymne à la sacralité du non verbal, en mettant en valeur, pour chacun de nous deux, nos interprétations “habitées par la passion”
Cosetta Graffione et Jean Rondeau

Biographie des Artistes



Cosetta Graffione : chorégraphe, danseuse

Formée en Italie où elle étudie les techniques classique et contemporaine, elle s’oriente par la suite vers d’autres disciplines (théâtre, mime et musique). Depuis 2001, elle danse au sein du Diabasis Ballet, compagnie de danse contemporaine de Gênes, où elle participe à plusieurs productions ; elle remporte deux fois un 1er prix chorégraphique et un prix catégorie solo danse contemporaine. En Italie, elle est interprète pour de nombreux chorégraphes et danse au Théâtre de l’Opéra Carlo Felice de Gênes et au Théâtre de Parme pour les Opéras Lyrics.
À Paris, elle collabore depuis 2007 avec Cadmium Compagnie. En parallèle, elle suit les Master Classes dirigés par Dominique Mercy, Carolyn Carlson, David Zambrano, Daniel Larrieu, Dominique Boivin, Tero Saarinen, Oshito Ohno. Elle participe aussi à deux résidences artistiques avec la compagnie “À fleur de peau”. À ce jour elle est l’auteur de trois pièces où la virtuosité technique de sa formation classique s’intègre au monde spirituel et intime des Derviches Tourneurs (grâce à une longue collaboration avec le maître Giovanni Di Cicco, C.ie Dergah Danza) et du Butoh.
Elle collabore en tant que danseuse avec l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts et l’Ecole Science Po de Paris pour que le dessin et la peinture, inspirés par la danse, deviennent le résultat privilégié de cette rencontre artistique.
Sa Dernière création “Les Mémoires de l’Eau” a été représentée dans les festivals de danse tels que “Les Invites”, “Small is Beautiful”,“Fontaines en Scène”, « Chaud Dehors » en France , puis “Luoghi Comuni”, “Teatro a Corte, Domeniche da Re”, “HangartFestival” et “Artisti in Piazza” en Italie.
Depuis 2007 elle se produit également avec C.ie “Teatro Nudo” de Gênes où elle a pu se plonger dans la profondeur de l’utilisation de la voix et du chant, en participant à trois créations de la compagnie.
En 2012-13, un studio du CND de Paris a été mis à sa disposition pour son solo, elle a donné un atelier de recherche au sein de la Compagnie Cadmium pour la Journée du Patrimoine à Pontoise et est interprète et chorégraphe pour Anne Dreyfus dans le cadre du festival « Frasq 2012 » et pour la C.ie « à fleur de peau » pour la nouvelle création 2013-14 « Ça s’appelle reviens ».
En résidence de création en Italie et au C.R.I de Villejuif, elle travaille à un nouveau projet pour danse et piano, moment dédié à la réflexion sur le  silence et les strates souterraines qui constituent l’être humain.


Jean Rondeau : pianiste, compositeur

D’abord élève de Blandine Verlet pendant plus de dix ans, Jean Rondeau s’est formé auprès de Frédéric Michel au Conservatoire de Boulogne-Billancourt pour la basse-continue, de Jean Galard pour l’orgue, de Corinne Kloska puis Philippe Tambourini au Conservatoire Supérieur de Paris pour le piano, de Sylvain Halévy et Benjamin Moussay pour le jazz et l’improvisation et Stéphane Delplace pour l’écriture. Il veut les citer tous car ce sont ces longues pages de bonheur d’années d’apprentissage qu’il continue de parcourir aujourd’hui au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Olivier Baumont, Blandine Rannou, Kenneth Weiss ainsi qu’au Guildhall School of Music and Drama de Londres avec Carole Cerasi et James Johnstone ou encore au cours des master-classes de Christophe Rousset à Sienne et Florence, en Italie.
Il obtient le Prix de Clavecin à l’unanimité avec mention Très Bien au CRR de Paris en 2008, et le prix de Basse Continue l’année suivante au CRR de Boulogne. Il a également obtenu les diplômes de contrepoint et de composition au CRR de Paris, ainsi qu’une licence de musicologie à la Sorbonne. Au cours de sa formation au CNSM de Paris, il obtient son Diplôme National Supérieur de Musique avec Mention Très Bien. À 21 ans, Jean Rondeau est lauréat du Concours International de Clavecin du Printemps de Prague (64ème Festival, 2012) et en obtient le 2ème Prix ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine écrite pour ce concours. En août 2012 il obtient le 1er Prix au Concours International de Clavecin de Bruges (MAFestival) et le prix de EUBO Development Trust, attribué aux plus jeunes musiciens prometteurs. En 2013, il obtient aussi le Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques.
En solo, musique de chambre ou orchestre, Jean Rondeau s’est produit fréquemment à Paris, en France, ainsi qu’en Italie, en Angleterre, en Belgique, en Pologne, en Bulgarie, en Lettonie et en République Tchèque. Il fait partie de l’orchestre « Les Ambassadeurs » sous la direction d’Alexis Kossenko. Il se produit également avec « Note Forget, The Project », groupe dont il est membre fondateur où sont jouées ses compositions, dans un univers davantage Jazz. Il travaille également avec la danseuse Cosetta Graffione sur un spectacle autour de la thématique du silence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire